L’ART ACCESSIBLES A TOUS

En 1974, dans l’émission radioscopie, André Malraux définit l’ambition de son musée imaginaire : il s’agit de mettre à la disposition du plus grand nombre les plus grandes œuvres de l’humanité. Pour lui, les progrès techniques de l’époque dont l’invention de la télévision le permettront bientôt et l’art sera dans la décennie suivante pleinement accessible à tous.

Assurément, un ensemble de freins n’avaient pas été envisagés. Le projet de l’association ARTZ vise à les lever un à un.

MUSÉES et SITES CULTURELS VISITÉS

COMMENTAIRES D’OEUVRES D’ART

SORTIES AU MUSÉE et E-VISITES

RENDRE L’ART ACCESSIBLE A TOUS – C’EST POSSIBLE SI :

JE DÉCOUVRE PAR MOI-MÊME

L’art n’est pas accessible en lui-même. Contempler un chef d’œuvre n’est pas suffisant pour le saisir, le comprendre ou l’apprécier. Si pour cela il faut être un érudit alors l’art restera le domaine réservé d’une élite.

Pour que j’apprécie une œuvre, il me faut la comprendre par moi-même, avec mes propres moyens et la ressentir en lien avec mon vécu et si possible dans un partage et un dialogue avec d’autres.

Pour cela, je n’ai pas besoin d’un cours en histoire de l’art mais d’un guidage éclairé qui s’appuie sur mes capacités de raisonnement et mon expérience de vie. C’est cela la méthodologie ARTZ.

JE DISPOSE DE TOUTES LES OEUVRES

ARTZ a développé une application comportant plus de 150 reproductions des plus grands chefs d’œuvres. Elle permet de zoomer à la touche du peintre et d’explorer chaque objet d’art dans ses moindres détails.

Pour découvrir les œuvres en profondeur et pas à pas, l’application les accompagnent de questions ouvertes, de textes de guidage et de commentaires rédigés selon la méthodologie ARTZ.

L’expérience est enrichie d’œuvres de comparaison, d’extraits de films, de vidéos didactiques, de musiques et d’ambiance sonores. Tous ces éléments rendent chaque e-visite immersive, ludique et interactive.

J’ACCÈDE A TOUTE L’HISTOIRE DE L’ART

ARTZ se plonge dans l’histoire de l’art afin de la débarrasser de son jargon et de ses références obscures pour des non spécialistes.

En s’accrochant au concret et à ce que l’on voit, elle identifie des notions à explorer. Ce travail de déconstruction est un exercice intellectuel complexe mais qui en vaut la peine. C’est cet exercice qui va permettre à chacun de construire, par lui-même et à son rythme, le sens ou les sens possibles d’une œuvre.

J’APPRENDS À REGARDER

10 secondes.
C’est le temps que vous passez, en moyenne, à regarder une œuvre lorsque vous visitez un musée.
10 secondes c’est assez pour appréhender une scène, en avoir une idée générale et se dire qu’on aime ou on n’aime pas.
ET si, en 10 secondes, on avait juste absolument rien vu ?

ARTZ vous propose de prendre le temps de ressentir et de regarder.

ARTZ C’EST : 15 ANNÉES D’EXPÉRIENCE POUR RENDRE L’ART ACCESSIBLE

La méthode, le savoir-faire et les outils ARTZ pour rendre l’art accessible reposent sur 15 années d’expérience dans le domaine de l’art et du fonctionnement cognitif.

En 2014, ARTZ a réalisé des visites pilotes au Metropolitan Museum of Art de New York.
Depuis, elle ne cesse de multiplier les actions en région et à l’étranger.

La raison en est simple : son modèle est transposable partout et une des missions de l’association est de mettre à disposition son expérience, ses outils et son savoir-faire le plus largement possible.

ARTZ C’EST : 115 PARCOURS DE VISITE ET 500 COMMENTAIRES D’OEUVRES

FOIRE AUX QUESTIONS

-Comment accéder à l'offre culturelles de l'association ?

Sur simple demande via le formulaire contact ci-dessous. Les visites de musées sont accessibles partout en Ile-de-France. Les e-visites et les livrets d’art sont accessibles partout ailleurs.

--Combien de temps dure chaque visite ?

Les visites durent une heure et demie

-A quelle heure les visites sont-elles programmées ?

Les visites commencent toujours à 14h00.

-Quel est le profil des personnes accompagnées ?

Les personnes accompagnées sont des seniors éprouvant le besoin ou l’envie de stimuler leur mémoire à travers l’art mais aussi des personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutives.

-Quel est le contenu de chaque visite au Musée ou en ligne ?

Chaque visite comprend la découverte ou la redécouverte, en profondeur, de 4 à 5 œuvres d’art selon des parcours préétablis.
En moyenne, 15 minutes sont consacrées à chaque objet d’art.

-Quelle est la logistique de chaque visite au Musée ?

ARTZ s’occupe des réservations et met à disposition de chaque groupe une conférencière formée en histoire de l’art et à sa méthodologie.
Chaque participant dispose d’un pliant pour le confort de la visite. Il est également possible de disposer d’un fauteuil roulant en cas de fatigabilité.

-Sur une année, combien de visites sont envisageables ?

Chaque année, une personne inscrite peut réaliser jusqu’à 16 visites dans 4 musées différents.
Toute inscription est renouvelable plusieurs années de suite.

-Combien y a t-il de Musées visités et d'œuvres en ligne ?

L’association organise, chaque année, des visites dans plus de 25 Musées et sites culturels différents.
L’application en ligne comporte 150 œuvres d’art commentées.